Le Pôle insertion organise régulièrement des petits déjeuners thématiques avec d’autres structures institutionnelles et associatives.

Comment rendre les résident·es autonomes dans leur recherche de logement ? Quelles difficultés rencontrent les professionnel·les de l’hébergement ? Quelles solutions pour réduire les délais d’obtention d’un logement social ? Tous ces sujets étaient à l’ordre du jour du petit déjeuner des partenaires, organisé à la résidence Les Capucins par le Pôle insertion de la Fédération de Charité Caritas Alsace.


Près d’une quarantaine de personnes étaient présentes : Habitation moderne, Antenne, Adoma, Accueil sans frontière, le CADA Strasbourg, le Foyer Notre-Dame, la Collectivité européenne d’Alsace, le SIAO 67, la DDETS 67

La matinée a débuté par un moment convivial autour de café, de thé et de viennoiseries. Après une présentation du Pôle insertion, dont fait partie la résidence Les Capucins, les salariés de la structure ont évoqué les nombreuses actions d’accompagnement menées pour les résident·es. Des ateliers sur les consommations d’énergies, la gestion des demandes de logements sociaux ou l’entretien d’un appartement par exemple.

Des petits déjeuners pour échanger

Place ensuite à un temps d’échange sur les difficultés rencontrées par les participant·es concernant l’accès au logement des personnes accompagnées. Chacun·e a apporté des pistes de réflexion ou d’amélioration : proposer aux bénéficiaires d’élargir leurs recherches hors de Strasbourg, les accompagner lors des visites d’appartements. Ou briser les idées reçues autour du logement, aider à mieux comprendre le système administratif, rendre une demande de logement complète…

La matinée a été riche en échanges et en rencontres. Avec un objectif commun : améliorer l’accès au logement des personnes accompagnées dans un contexte de tension du parc social.

La mission du Pôle insertion

Pour rappel, le Pôle insertion loge et accompagne un public vulnérable. Les résidences Sainte-Odile, du Donon et des Capucins hébergent des familles, des bénéficiaires de l’aide internationale ou des personnes précaires. Le CHRS accueille 42 personnes connaissant de graves difficultés. Enfin, le service Carilogis gère 120 appartements et accompagne des personnes en situation de vulnérabilité autour de 9 dispositifs.