La Fédération de Charité Caritas Alsace a présenté son nouveau projet associatif lors d’une Assemblée générale extraordinaire organisée le 24 octobre dernier au Ciarus à Strasbourg. Une nouvelle feuille de route pour les années à venir, élaborée de façon collaborative avec des représentants de l’ensemble des parties prenantes de l’association.

« Ce nouveau projet associatif marque une vision renouvelée de nos orientations associatives. Il traduit également un fonctionnement plus moderne, décloisonné et rapproché au plus près des réalités de terrain. Le rôle de chaque acteur salarié ou bénévole doit ainsi être valorisé à sa juste place. Cette démarche permet aussi de gagner en efficacité et en visibilité, pour consolider la confiance accordée par nos partenaires et financeurs. » Arnaud Fritsch, Directeur général

Un projet coconstruit

Organisée autour de 4 grands pôles d’activité, l’association a souhaité construire une nouvelle feuille de route à destination de 850 salariés et 2200 bénévoles. Ce nouveau projet associatif relève avant tout d’une dynamique collective et d’un engagement partagé. Fruit d’une coconstruction impliquant salariés, bénévoles, personnes accueillies et administrateurs, la démarche avait notamment pour ambition de rapprocher pilotage stratégique et réalités de terrain. 13 groupes de travail ont été mis en place autour de thématiques diverses : Action caritative et solidarité de proximité / Personnes en situation de vulnérabilité / Enfance et accompagnement spécialisé / Insertion sociale et professionnelle / Développement durable et Qualité / RH et Qualité de vie au travail… Chaque groupe de travail a ainsi pu réaliser un état des lieux et identifier les défis à relever, au plus proche des réalités de terrain afin de donner naissance à un projet associatif réaliste et habité.

« Cette démarche m’a offert l’occasion de prendre du recul par rapport à mon quotidien et de réfléchir avec d’autres acteurs aux enjeux communs qui traversent nos établissements et services. Chacun a pu apporter ses expériences et ses idées, cela a permis de construire une réflexion commune » a témoigné Stella Fath, Assistante sociale au sein du SMRA Marienbronn et dont le groupe de travail s’est penché sur la question de l’accueil des personnes en situation de vulnérabilité. 

Pour Sébastien Welcker, Educateur spécialisé au Ditep La Forge et dont le groupe de travail a travaillé sur la question de l’enfance et de l’accompagnement spécialisé, « l’élaboration du projet associatif m’a permis d’ouvrir ma focale à une échelle plus large. Dans tous les établissements, j’ai rencontré des personnes motivées à la construction du projet associatif. La coconstruction est une demande forte des équipes« 

Les synthèses des groupes de travail ont permis d’articuler le nouveau projet associatif autour de 3 grands axes structurants. Ces derniers définissent ainsi une vision renouvelée de l’association sur la période 2026-2032. Les déclinaisons de ces 3 axes ainsi que leur mise en œuvre seront poursuivies à travers une démarche collective et inclusive.

Axe 1 : PORTER UN ENGAGEMENT COMMUN

Ce premier axe rappelle que l’engagement au sein de l’association est irrigué par des valeurs communes : la dignité, la justice, l’attention, la liberté de conscience, la subsidiarité comme principe d’organisation et la bienveillance comme exigence relationnelle.

Axe 2 : ACCOMPAGNER LES PERSONNES DANS LEURS PARCOURS DE VIE

Ce deuxième axe affirme que l’association n’agit pas pour les personnes accompagnées mais avec elles, dans une dynamique d’alliance, de pouvoir d’agir et de reconnaissance mutuelle.

Axe 3 : RENFORCER NOTRE ORGANISATION POUR AGIR PLUS EFFICACEMENT

Ce troisième axe est un socle organisationnel : il garantit que l’élan de solidarité reste vivant, que les équipes soient soutenues et que l’association puisse continuer à innover au service de sa mission.

À travers ce projet, la Fédération de Charité Caritas Alsace réaffirme son ambition : être une communauté d’acteurs engagés, un trait d’union entre les fragilités humaines et les ressources solidaires, un acteur fiable du tissu local, un lieu vivant de rencontre, de transformation et d’espérance.

Télécharger le projet associatif 2026-2032