Unir les forces pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes accueillies
Le 2 décembre dernier, le Pôle Insertion de la Fédération a organisé un petit déjeuner partenarial réunissant structures d’insertion, entreprises et acteurs de l’emploi. Ce temps convivial, organisé à la résidence Les Capucins de Strasbourg autour d’un buffet préparé par le restaurant solidaire les 7 pains, a été l’occasion d’échanger autour des enjeux liés aux métiers en tension : difficultés de recrutement, maintien dans l’emploi, idées reçues sur l’insertion et nécessité de consolider les partenariats.
Mutualiser les contacts et renforcer les collaborations
Avec pour objectif de mutualiser leurs contacts, les conseillers et conseillères en insertion professionnelle et socioprofessionnelle de l’ensemble du Pôle insertion ont coorganisé cet évènement, chacun·e invitant leurs partenaires respectifs.
Objectif : construire des relations durables avec les entreprises et partenaires afin de multiplier les opportunités pour les salarié·es en insertion et les bénéficiaires.
Cette rencontre a permis d’identifier les besoins des entreprises pour mieux adapter l’accompagnement proposé.
Échanges thématiques et pistes d’action
Après une présentation des solutions d’hébergement et de logement proposées par le Pôle Insertion, une présentation des chantiers d’insertion et du dispositif Pass’insertion, les échanges se sont articulés autour de quatre thématiques :
- L’orientation vers les métiers en tension
- Les difficultés de recrutement et de maintien en emploi
- La rémunération et l’accès aux formations
- Les moyens à mettre en œuvre pour mieux travailler ensemble
Ces discussions ont permis de partager les attentes de l’ensemble des participants, mais également de mettre en lumière des parcours d’insertion exemplaires.
Parmi les solutions mises en avant, sont ressorties la possibilité de faire du bénévolat pour développer des compétences demandées, le recours à la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE), dispositif de France Travail ainsi qu’une meilleure coordination entre acteurs pour fluidifier les parcours.
Une mobilisation forte des partenaires
Plus d’une trentaine de partenaires ont répondu à l’invitation, témoignant de l’intérêt et de l’importance de cet événement pour le territoire. Entreprises, structures d’insertion, services publics, associations et professionnels de l’emploi ont fait le déplacement. Parmi eux figuraient notamment des agences d’intérim, des entreprises, des Missions Locales, des représentants de France Travail, du GRETA, de l’URSIEA, d’ALEMPLOI ou encore du GIE Genius. Toutes et tous ont contribué à la richesse des échanges et à l’émergence de potentielles collaborations prometteuses.
En créant un espace de dialogue ouvert et constructif, ce petit déjeuner partenarial a permis d’entamer une dynamique collective nouvelle qui contribuera à renforcer durablement l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi sur le territoire alsacien.