Air et Vie, notre nouveau foyer d’accueil spécialisé (FAS) de Marmoutier accueille 12 adultes en situation de handicap. 13 autres rejoindront le site cette année.
Avec cette mise en route progressive d’Air et Vie, les équipes construisent, avec les résident·es, la vie quotidienne. Les activités et repas, l’appropriation des espaces (du studio aux salles d’activités), l’entretien des espaces verts, la stammtisch du vendredi pour évoquer la semaine passée et à venir… Ces rendez-vous s’avèrent essentiels pour ces résident·es, qui ont besoin d’un cadre sécurisant et de repères spatio-temporels. En parallèle, les professionnels favorisent leur autonomie et leur mobilité. Ainsi que l’ouverture du foyer d’accueil spécialisé Air et Vie sur l’extérieur et son inclusion dans la vie locale.
Favoriser l’autonomie à Air et Vie
« Nous nous situons en dehors du village donc c’est très important », soulignent Christelle, accompagnante éducative et sociale, et René, animateur du FAS. Les résident·es doivent être capables de se repérer. Pour cela, nous allons par exemple chercher le pain à la boulangerie de Marmoutier. L’objectif est qu’ils·elles soient bientôt en mesure d’y aller seul·es. Nous atteindrons cet objectif progressivement. Dans un premier temps, les résident·es restent systématiquement accompagnés d’un éducateur·trice sur les trajets. Puis, petit à petit, avancent seuls et l’éducateur·trice reste en retrait. Enfin, ils·elles partent en autonomie et appellent avec leur téléphone portable. Nous les récupérons au bas du village pour le retour. Cette autonomie s’acquiert étape par étape. »
Des sorties hors du foyer d’accueil spécialisé
« Nous avons aussi des sorties régulières en extérieur, comme à la piscine ou à la bibliothèque toutes les semaines. Nous mettons en place d’autres activités selon les demandes et besoins des résident·es. »
Nous proposerons de la boxe, de l’équithérapie et, prochainement, de l’escalade et une activité pêche.
Plusieurs adultes en situation de handicap, intéressés par une installation à Air et Vie, bénéficient de « jours d’immersion ». Un bon moyen de vérifier si le site, sa localisation et son fonctionnement leur conviennent avant une installation définitive. « Beaucoup de résident·es viennent d’instituts médico-éducatifs et cela peut être la première fois qu’ils·elles dorment hors du domicile familial », reprennent Christelle et René. Nous devons les accompagner dans ce changement radical. » Actuellement, 4 jeunes réalisent un stage d’immersion de plusieurs jours. Pour deux d’entre eux·elles, le rattachement à Air et Vie vient déjà d’être validé à l’issue d’un bilan très positif. »