L’Assemblée générale de la Fédération de Charité Caritas Alsace s’est déroulée le 27 juin dernier à KM0, lieu inspirant et atypique de Mulhouse, où passé industriel et innovation se rencontrent.

Un lieu inédit pour :
✅ Faire échos à une dynamique associative renouvelée ;
✅ Continuer d’innover et se projeter vers l’avenir ;
✅ Poursuivre notre ouverture vers la société civile et le monde économique.

Un temps fort pour :
✅ Partager le bilan de l’année écoulée ;
✅ Mettre en lumière nos réalisations collectives ;
✅ Aborder avec lucidité et détermination les défis à venir.

🗣Gilles Reithinger, Président :
« Nous ne voulons ni nous reposer sur nos acquis, ni nous satisfaire d’une nostalgie du passé. Car la fraternité n’est jamais un état, mais toujours un mouvement. Nos engagements à cheminer avec les plus fragiles nous rappellent que la société ne peut être un musée à entretenir, mais un jardin à faire prospérer. Être au service des autres, ce n’est pas maintenir des murs, c’est être des pierres vivantes, disponibles pour construire un monde plus juste. Continuons ensemble à faire vivre une charité qui ne se contente pas d’agir, mais qui espère, construit et transforme. Face aux défis actuels, la Fédération de Charité Caritas Alsace entend poursuivre sa mission avec discernement et audace. Nous ne voulons pas seulement répondre aux urgences : nous voulons anticiper, questionner, construire des réponses nouvelles, humaines, durables. »

🗣Arnaud Fritsch, Directeur général :
« Nous savons à quel point la précarité poursuit sa progression. Nous la percevons chaque jour lorsque nous accueillons et accompagnons des personnes en vulnérabilité. C’est là le cœur de notre action : permettre de se relever, être libéré des freins de la précarité et devenir autonome. Chaque jour, nous faisons un pas de plus dans ce sens et nous pouvons en être fiers. C’est ensemble qu’il nous faut continuer d’agir. »

Consulter le rapport d’activité 2024 de la Fédération de Charité Caritas Alsace.

Un grand merci au traiteur et restaurant solidaire Les 7 pains qui a assuré l’organisation du cocktail à l’issue de l’Assemblée générale.