Plus de cinquante personnes étaient rassemblées devant l’entrée du Mont Sainte-Odile ce vendredi 29 août à 10h pour fêter la 100e ascension de Dominique Neff. Depuis le début d’année, ce cycliste passionné de 72 ans s’est lancé dans un défi original et solidaire : gravir 100 fois le Mont Sainte-Odile depuis Epfig pour soutenir les enfants de l’Institut Médico-Éducatif (IME) Cottolengo.
Grâce aux dons récoltés, l’association Les Amis de Cottolengo va pouvoir acquérir de nouveaux de vélos, adaptés aux enfants en situation de handicap accueillis à l’IME.

Un accueil en fanfare pour fêter la 100e ascension
C’est sous un tonnerre d’applaudissements et avec une émotion visible que Dominique Neff est arrivé au Mont Sainte-Odile, accueilli pour l’occasion par le Frère Philippe Jeannin, chapelain au Mont Sainte-Odile, les enfants de l’IME, les représentants de l’association Les Amis de Cottolengo, du Lyons Club de Barr, des donateurs et la presse locale.

Pour Richard Andreoni, Directeur de Cottolengo, « Dominique Neff est un exemple de résilience pour tous [ N.D.L.R – il a entrepris ce défi après un grave accident de vélo en 2014], je salue sa force et son dynamisme au service de ce projet ». En effet, et comme l’a souligné Michel Spitz, Président de l’association Les Amis de Cottolengo, « Il a tenu bon par tous les temps, dopé par les encouragements et par les dons. Aujourd’hui, on fête la 100e ascension, mais aussi une très belle aventure humaine et collective. » Une belle façon également de transmettre aux enfants de l’IME sa passion du vélo, certains affirmant fièrement qu’ils viendraient bientôt eux aussi au Mont Sainte-Odile à vélo. « On te dédit tous les sourires futurs des enfants lorsqu’ils utiliseront les vélos » a ajouté Michel Spitz qui a remercié les nombreux donateurs et notamment les représentants du Lions Club de Barr, qui ont complété la cagnotte de 3000€ par la remise d’un chèque de 1000€.

Vers un cap des 200 ascensions ?
Après cette 100e ascension, Dominique Neff ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! Il a d’ailleurs avoué que si nous fêtions la 100e ce 29 août, il en était en réalité à 162 montées, preuve Strava à l’appui (qui indique également qu’il a parcouru pas moins de 4986km à vélo cette année !). « Durant toutes ces ascensions, j’ai fait de belles et heureuses rencontres, inattendues, impensables sans mon vélo pour la bonne cause… À toutes ces belles rencontres, que je connais depuis peu, et qui ont fait spontanément un don, merci beaucoup chers amis. Cette 100e ascension ne sera pas une fin en soi, mais une étape, que nous venons de franchir ensemble. Le Président Michel Spitz a plusieurs projets qui attendent depuis trop longtemps au fond d’un tiroir. Aussi, je propose qu’on prenne les mêmes et que l’on continue jusqu’à la fin 2025 ! » a-t-il annoncé en conclusion d’un émouvant discours.
La cagnotte HelloAsso reste donc ouverte et Dominique Neff bien motivé à passer le cap des 200 ascensions avant l’hiver !
🔗Pour l’encourager et soutenir les enfants de l’IME : Faire un don ici
Lire l’article des DNA paru dans l’édition du 30 août 2025.