Ce jeudi 8 janvier, à la Résidence Sainte-Odile, plus de 50 collaborateurs du Pôle Insertion de la Fédération de Charité Caritas Alsace se sont réunis pour leur traditionnelle fête des salariés.
« Cette fête annuelle est un moment fort pour le pôle. Elle permet aux équipes de l’Hébergement-Logement et des Chantiers d’Insertion, qui n’ont pas l’occasion de se croiser souvent, de créer du lien. C’est un temps à la fois festif, ludique et porteur de sens », explique Frédéric Despretz, directeur du Pôle Insertion.
Mais cette année, la rencontre a pris une dimension toute particulière…
Au programme : la Fresque du Climat. Bien plus qu’un simple atelier, c’est un outil pour comprendre le dérèglement climatique et découvrir des leviers d’action concrets. Depuis sa création en 2018, sur la base des travaux scientifiques du GIEC, la Fresque a déjà sensibilisé plus de 2 millions de personnes dans 167 pays, dont plus de 100 000 en France.
Pendant une demi-journée, les participants se sont ainsi laissé guider dans ce voyage collectif par les formateurs Adrien Lacroix, Patricia Moreau, Christian Morel et Martine Muller.

Sur les tables, des cartes colorées. Dans l’air, des questions qui pèsent : comment nos actions impactent la planète ? Que pouvons-nous faire, ici et maintenant ?
Comprendre pour mieux agir
La Fresque du Climat est un atelier d’intelligence collective, à la fois pédagogique et scientifique. En quatre étapes, elle aide à comprendre le dérèglement climatique, à exprimer ses émotions et à identifier des leviers d’action, tant individuels que collectifs », explique Adrien Lacroix.
Les groupes ont avancé pas à pas : d’abord comprendre les chaînes de cause à effet du changement climatique, puis laisser libre cours à la créativité, en dessinant et coloriant les liens qu’ils découvraient. Vint ensuite le moment des émotions : l’inquiétude et l’impuissance se mêlaient, mais aussi l’espoir et la force du collectif. Pour conclure, chacun a partagé ses petits gestes quotidiens en faveur du climat et a imaginé de nouvelles actions à mettre en place dans le cadre professionnel, autour de quatre thèmes : mobilité, alimentation, consommation et influence.

Des retours positifs, une prise de conscience collective
À la fin de l’atelier, un sentiment commun traversait les différentes salles : chacun avait réellement pris conscience des enjeux.
« Cet atelier permet de prendre conscience d’enjeux que l’on connaît, mais que l’on ne priorise pas toujours. Il aide aussi à réfléchir aux actions concrètes que l’on peut mettre en place, individuellement et collectivement », témoigne Amalia, professeure de Français Langue Etrangère au sein du programme Pass’Insertion.
« Notre objectif était aussi de sensibiliser aux enjeux environnementaux. L’engagement très actif des participants tout au long de l’atelier montre à quel point ces questions nous concernent toutes et tous », souligne Frédéric Despretz, directeur du Pôle Insertion.
Quelques chiffres frappants ont renforcé cette prise de conscience :
- Aujourd’hui, chaque individu émet en moyenne 10 tonnes de CO₂ par an, alors que l’objectif pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 est de descendre à 2 tonnes par personne.
- La planète s’est déjà réchauffée de 1,3°C depuis l’ère industrielle, en 2100, les étés pourraient être en moyenne 5 °C plus chauds par rapport à 1900, ces projections promettent des changements sévères.

Partager, tisser des liens et agir ensemble
Au fil de la journée, des liens se sont tissés, des idées ont émergées, des prises de conscience se sont ancrées. Un déjeuner convivial, préparé par le restaurant Les 7 Pains, est venu prolonger ce temps de partage et d’échanges.
La Fresque du Climat n’est pas un atelier parmi d’autres : c’est un acte de responsabilité, un engagement pour préserver l’habitabilité de la Terre. Et face aux urgences à venir, une conviction s’impose : l’avenir ne se construira pas seul. Il se construira ensemble.
Un grand merci à l’ensemble des participants pour leur engagement, ainsi qu’aux formateurs pour cette Fresque du Climat aussi éclairante que mobilisatrice.