L’atelier mosaïque du SMRA Marienbronn apporte de nombreux bénéfices aux patient·es. Il fait partie de l’accompagnement addictologique, médical, social et psychologique.

« La mosaïque me permet de m’évader, de vider mon esprit de ses soucis en étant concentré sur mon activité. Elle permet aussi de canaliser mes pulsions récurrentes et d’éventuels craving. La méticulosité et la rigueur me plaisent également », témoigne Cem, patient au SMRA Marienbronn. « J’aime le côté upscycling, ou créer avec de tout petits débris ou des éléments de la nature. Cela donne un résultat pouvant être surprenant et valorise le côté créatif de chacun·e », ajoute Vanessa, également patiente.

L’atelier mosaïque comme thérapie artistique

L’activité céramique fait partie des ateliers thérapeutiques du SMRA Marienbronn, proposés aux personnes venues expérimenter un temps sans produits addictifs (jeux, drogues, tabac, alcool…). En parallèle, ils·elles bénéficient d’un accompagnement addictologique, médical, social et psychologique.

Ce suivi pluridisciplinaire permet aux patient·es de construire un projet de vie où les produits n’ont plus leur place. « L’atelier mosaïque est une thérapie artistique qui créé un temps de partage et un lien de confiance, explique Rachel, salariée du SMRA Marienbronn. En tant que monitrice, j’ai un rôle de conseillère technique mais surtout d’écoute active. Il me paraît important de maintenir le groupe uni. Mais aussi d’encourager chacun·e dans sa progression et de cheminer dans la bonne humeur. »

L’accompagnement bienveillant du SMRA Marienbronn

La philosophie bienveillante des ateliers n’empêche pas certaines exigences. Il y a des règles de sécurité à respecter, des étapes délicates -comme la réalisation du joint de carrelage pour harmoniser les différentes pièces. La création de l’œuvre demande une adaptation nécessaire constante. Rachel reprend : « ces moments permettent aux curistes de prendre le temps de se recentrer. C’est l’occasion d’amorcer une transformation profonde en douceur et de s’apaiser. La mosaïque les invite à recoller les morceaux d’eux·elles même. Merci à eux qui expriment leur personnalité et leur originalité dans leurs créations juste fantastiques ! »

Et si la mosaïque ne convient pas, les patient·es peuvent participer aux ateliers espaces verts, menuiserie, poterie, arts décoratifs et services communautaires.