Les élèves du DITEP Les Tilleuls ont vécu un après-midi dédié à la lecture sous toutes ses formes dans le cadre de l’évènement « 11 mars, je lis : un quart d’heure de lecture national« .

L’objectif de cette journée ? Remettre la lecture au cœur du quotidien et en faire un moment de plaisir et de partage. L’événement a débuté par un rallye lecture, un moment de calme apprécié, propice à la détente, à l’évasion et à la découverte. Les élèves ont ensuite eu le privilège d’écouter une lecture offerte du conte africain Rafafa. C’était une belle immersion dans l’univers des contes populaires d’ailleurs.

Inciter à la lecture

« L’après-midi s’est poursuivi avec des exercices de lecture à voix haute, où les participant·es ont joué avec les intonations. Autrement dit, lecture agressive, amicale, suppliante, timide ou encore avec un accent anglais ou espagnol, relate Hélène Barillon, coordonnatrice de l’Unité d’Enseignement du DITEP. Enfin, des virelangues sont venus ajouter une touche de défi et de bonne humeur à cette expérience littéraire. Ce moment riche en émotions et en découvertes a rappelé que la lecture est bien plus qu’un simple exercice scolaire. C’est un voyage, une rencontre, un jeu ! »

Le DITEP Les Tilleuls

Le DITEP Les Tilleuls accueille des enfants de 3 à 20 ans souffrant de difficultés psychologiques ou de troubles psychiques. Ces problèmes impactent gravement leur scolarité, leurs apprentissages, leur entourage et leur socialisation. Des professionnels (éducateur·trices, enseignants·es, psychologues, psychiatres, psychomotricienne, orthophoniste…) accompagnent ces jeunes. Leur objectif est de les aider à renouer avec le monde scolaire et l’apprentissage.

Le DITEP La Forge, autre établissement de la Fédération de Charité Caritas Alsace, porte aussi de nombreux projets pour favoriser la lecture et l’écriture. Des élèves, accompagnés par leur professeur, ont par exemple créé « un livre dont vous êtes le héros ou l’héroïne. »