Notre établissement a conçu un jardin sensoriel, pensé comme un outil éducatif et pédagogique, pour les jeunes en situation de handicap.
Des bacs potager, des installations paysagères et pour se détendre, un parcours pieds-nus, une forêt de bambous, hôtels à insectes, nichoirs et boîtes sensorielles… La SEI du Ried a inauguré son magnifique jardin sensoriel, le 2 avril dernier. Notre établissement, basé à Huttenheim, accueille des jeunes en situation de handicap. Une soixantaine d’invités étaient présents à cette occasion.
Ce projet, mené avec l’École Supérieure des Jeunes et Dirigeants du Bâtiment (ESJDB), a été pensé comme un outil pédagogique. Il vise à stimuler les sens des jeunes, les sensibiliser à l’environnement et leur offrir un lieu de détente. Mais aussi à favoriser le dialogue avec leurs éducateur·trices.
Un espace pour les jeunes de la SEI du Ried
« Ce que j’adore dans ce jardin, c’est la musique et les instruments », s’enthousiasme Enzo, 17 ans. « Moi ce que je préfère, c’est le sentier pieds nus. Et la balancelle et la toile d’araignée, ajoute sa camarade Manon. Ici, je me sens à l’aise, comme quand je promène avec ma mère dans la forêt. » Le jardin sensoriel sera ouvert aux partenaires extérieurs de la SEI du Ried (Sessad, écoles, crèches…). L’objectif est aussi de créer du lien social et des rencontres et sensibiliser le public au handicap.
12 mécènes ont financé le jardin sensoriel
Un immense merci à nos partenaires qui ont financé la création du jardin : la Région Grand Est, la Fondation de France, Solidarité Centre Alsace. la Fondation de France du bâtiment, Autisme Alsace, la ville de Huttenheim, l’Association de charité de la Commune de Sermersheim, l’Association Sports, Loisirs et Culture de Kertzfeld et 3 familles de jeunes accueillis à la SEI du Ried. La Fédération de Charité Caritas Alsace a aussi contribué via son prix de l’innovation et du développement durable 2024. Sans oublier les entreprises Siehr Benfeld, Heinrich&Bock et Hermann Peter qui ont fait don de matériaux. L’ESJDB a également offert une pergolas.
De nombreux médias ont assisté à cette inauguration : les Dernières Nouvelles d’Alsace, StrasInfo et Actu Strasbourg.