Si vous appelez l’IME Cottolengo, c’est probablement la voix joyeuse et professionnelle d’Emilie qui vous répondra. La secrétaire connaît sur le bout des doigts notre établissement, qui accueille des jeunes en situation de handicap.

« Quand je suis arrivée en 2022, je ne connaissais rien au secteur médico-social, confie Emilie. Le directeur, mon supérieur et tous mes collègues ont vraiment pris le temps de m’expliquer et de m’intégrer à la vie de l’IME Cottolengo. J’ai ensuite fait connaissance avec les enfants… Et ça a été un vrai coup de cœur ! Je me suis dit que c’était le métier qu’il fallait que je fasse. »

Autrement dit, co-organiser les réunions, accueillir les participant·es et tenir les dossiers administratifs de tous les jeunes à jour. Un rôle crucial pour leur assurer le meilleur accompagnement possible et aider les éducateurs et éducatrices dans leur travail quotidien. Et, bien sûr, Emilie assure la permanence au standard. « J’essaie d’être la plus souriante et bienveillante possible. Quand les parents appellent, ils ne connaissent pas le parcours compliqué qui les attend pour leur enfant. Ou ce dernier est déjà sur une liste d’attente depuis longtemps. Ce n’est vraiment pas facile.

Secrétaire de l’IME… et fée aux doigts magiques

Parfois, elle quitte son rôle de secrétaire pour revêtir l’habit de la « fée aux doigts magiques ». « C’était à l’occasion d’un escape game organisé par les collègues de l’internat. Pendant des semaines, les enfants m’ont demandé si j’étais une vraie fée, ce que j’avais fait de mes ailes… rit Emilie. Ces jeunes n’ont pas des histoires faciles alors si je peux leur redonner leur sourire, c’est tout gagné. » Elle participe volontiers aux évènements de l’IME Cottolengo, comme la traditionnelle journée de Noël.

Hors du travail, elle chausse ses baskets pour aller courir trois à quatre fois par semaine, soutenir son fils Léo qui souhaite devenir handballeur professionnel… Ou simplement profiter d’un bon bouquin. Merci Emilie !