Dominique Neff et l’association les Amis de Cottolengo récoltent des fonds pour acheter des vélos adaptés à des jeunes en situation de handicap.

« En 2014, j’ai eu un grave accident. Au début, je ne savais même pas si je pourrais remarcher un jour. J’ai découvert le monde du handicap lors de ma rééducation. J’ai côtoyé des personnes concernées par des maladies ou des accidents. » 10 ans plus tard, Dominique Neff pédale à nouveau… pour la bonne cause ! Il veut récolter des fonds avec l’association Les Amis de Cottolengo. Objectif : acheter des vélos adaptés aux jeunes en situation de handicap de l’IME Cottolengo.
Pour cela, il va réaliser 100 fois l’aller-retour à vélo entre Epfig et le Mont Sainte-Odile en 2025. Dominique Neff a créé, avec l’association Les Amis de Cottolengo, une cagnotte sur la plateforme HelloAsso.
« L’association finance ce que le système classique, éducatif, de l’IME ne prend pas en charge. Licences de sport adapté, des équipements de classe, des sorties, de la médiation animale, de la danse etc. explique Michel Spitz, président de l’association Les Amis de Cottolengo. « L’ascension à vélo du Mont Sainte-Odile fait partie des évènements exceptionnels et supplémentaires que nous organisons pour de plus gros projets. »
« Nous accueillons plus de 50 jeunes aujourd’hui et nous n’avons pas assez d’engins roulants, ajoute Richard Andreoni, directeur de l’IME Cottolengo. On parle d’engins roulants car il s’agit de vélos à 2 roues, à 3 roues, à 2 places, à une seule place. Les jeunes s’approprient ces vélos adaptés. Les fonds récoltés vont nous permettre d’en acquérir de nouveaux. Et de réparer ceux que nous possédons déjà, pour le plus grand bonheur des enfants. »
Découvrez les articles consacrés à ce défi solidaire : dans les Dernières Nouvelles d’Alsace ou en vidéo et sur RCF Alsace. Ou encore sur France 3 Alsace.