Lors de sa galette des partenaires, l’IME Cottolengo rend hommage aux nombreuses collectivités, entreprises ou associations qui l’aident tout au long de l’année.
Du matériel, des sorties, de la balnéothérapie, des stages de découverte professionnelle… Grâce à ses nombreux partenaires, l’IME Cottolengo améliore l’accompagnement de ses élèves en situation de handicap. Pour les remercier cette aide précieuse, l’établissement organise chaque année une galette des partenaires.
Contribuer au bien-être et à l’intégration des jeunes
« Vous êtes bien plus que des partenaires, souligne Richard Andreoni, directeur de Cottolengo. Vous êtes les coréalisateurs des projets personnalisés de chaque jeune. Et vous contribuez à ce qu’ils·elles deviennent des adultes épanouis et intégrés dans notre société. »
« C’est une grande chance pour Cottolengo d’avoir autour de lui autant de fidèles soutiens, approuve Arnaud Fritsch, directeur général de la Fédération de Charité Caritas Alsace. Merci à la mairie d’Epfig qui soutient et est fière de cet établissement. C’est important pour notre association de travailler main dans la main avec les collectivités, partout où nous sommes implantés en Alsace. »
Des partenaires nombreux et fidèles
A titre d’exemple, l’association Les Amis de Cottolengo réunit chaque année des fonds pour financer matériel et sorties. De même que le cyclo-club d’Epfig ou le club Kiwani Sélestat. L’IME Cottolengo peut aussi compter sur des partenaires du secteur médico-social. C’est le cas de l’IME Arc-en-ciel, du FAM Le Châtaigner, de Route Nouvelle Alsace et du centre hospitalier d’Erstein.
Les ESAT de Sélestat, Duttlenheim, Rothau et Erstein, ainsi que le domaine Yves Amberg et le Carrefour d’Epfig, accueillent des jeunes en stage. Enfin, entre autres partenaires privés comme associatifs : l’agence Robin des toits, les Ehpad d’Andlau et de Saint-Pierre, la micro-crèche d’Epfig, le Sessad de Mutzig et l’APEH.
L’activité de l’IME Cottolengo
Notre établissement peut accueillir 44 jeunes en situation de handicap de 6 à 20 ans. Soit en accueil de jour ou en accueil de nuit, soit sur une ou plusieurs journées dans la semaine. Les modalités d’accompagnement se décident en fonction du projet de chaque jeune.