Les professionnelles du CAMSP Cottolengo proposent des séances en salle Snoezelen aux enfants qui rencontrent des troubles du neurodéveloppement.

Elles s’adaptent aux difficultés rencontrées : motricité, coordination, dissociation, troubles de l’attention, hyperactivité… La salle Snoezelen du CAMSP est équipée pour stimuler les sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher… Ces séances durent 45 minutes, une fois par semaine.

La salle Snoezelen, élément du suivi thérapeutique et éducatif

C’est aussi un moyen pour les professionnelles du CAMSP Cottolengo d’apprendre aux enfants à créer des liens, à échanger, à prendre des initiatives, d’observer leurs réactions et expressions pour adapter cet accompagnement individuel ou tout simplement de permettre aux enfants de se détendre. Les séances en salle Snoezelen font partie du suivi thérapeutique, éducatif et global proposé par l’équipe du CAMSP Cottolengo. Notre établissement intervient pour repérer et dépister les troubles du neurodéveloppement que peuvent rencontrer les enfants de 0 à 6 ans et répondre ainsi aux questions que les parents peuvent se poser.

Moderniser et mieux accompagner

La salle Snoezelen du CAMSP fait partie des nombreuses initiatives destinées à améliorer l’accueil des enfants et des familles. Les équipes du CAMSP ont ainsi totalement rénové la salle d’attente et mis en place une boîte à idées. Les personnes accompagnées peuvent aussi remplir chaque année des questionnaires de satisfaction. Des évaluations internes et externes sont réalisées. Le réseau de partenaires locaux du CAMSP permet d’assurer un suivi de qualité.