« J’avais l’impression que ce poste était fait pour moi. » Depuis août 2024, Frédéric Steinmann est l’heureux directeur adjoint de la SEI du Ried.
Cet établissement de la Fédération de Charité Caritas Alsace accueille, héberge et forme des jeunes en situation de handicap et/ou confiés par l’aide sociale à l’enfance.
Aider les jeunes en situation de handicap
Avec ce poste, qui combine travail de terrain auprès des équipes et tâches administratives, il compte « se rendre le plus disponible possible. Et favoriser le dialogue et les liens entre les différents services de la SEI du Ried. J’ai besoin de faire confiance aux autres et inversement. On est tous et toutes dans le même bateau ! » Cet ancien sportif de haut-niveau en judo est devenu éducateur un peu par hasard. « Mais j’ai tout de suite su que c’était ce que je voulais faire : un travail humain, pour aider des jeunes. » Après avoir œuvré en établissement éducatif et pédagogique, en DITEP ou en centre éducatif fermé, Frédéric Steinmann devient chef de service dans un foyer d’hébergement de travailleurs handicapés.
Retour ensuite dans le champ de la protection de l’enfance, « mon domaine de prédilection », en Maison d’enfant à caractère social. « A 50 ans, j’ai décidé de reprendre le chemin de l’école pour valider mon master Mos (Management des organismes sociaux). Ce n’était pas simple ! Je suis également devenu responsable d’apprentissage à l’Ecole Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale (ESEIS). »
Directeur à la SEI du Ried et entraîneur de judo
Frédéric Steinmann acquiert encore de l’expérience dans des structures dédiées au handicap. Et, enfin, le voilà à la SEI du Ried. Désireux de « ne pas oublier d’où je viens », il continue à donner cours tous les mercredis et vendredis au club de judo de Wasselonne. « J’ai aussi été responsable sport adapté en Alsace pendant plusieurs années, précise le directeur adjoint. Le judo a toujours été au cœur de ma vie. » Merci Frédéric !