La fondation Culture et Diversité a décerné ce prix national au DITEP La Forge pour son projet « De la chaise à la scène ».

Nourrir la créativité, s’affirmer en public, se réconcilier avec l’apprentissage… Ou encore découvrir les œuvres culturelles et travailler la socialisation. Tels étaient les objectifs du projet « De la chaise à la scène » porté par le DITEP La Forge. Il a permis d’organiser des rencontres, spectacles et ateliers avec de nombreux acteurs culturels alsaciens pendant toute une année scolaire. Une belle aventure pour les élèves, concernés par des troubles du comportement, des difficultés psychologiques et/ou de l’échec scolaire.

La Fondation Culture&Diversité récompense le DITEP La Forge

La Fondation Culture&Diversité a récompensée cette initiative le 27 mai 2024. Elle a décerné au DITEP La Forge le prix de l’Audace artistique et culturelle lors d’une cérémonie au musée du Quai Branly à Paris. La Fondation a offert 7500€ au DITEP La Forge pour développer le projet. Il a été mené en partenariat avec l’Académie de Strasbourg et la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est.

Valoriser les enfants concernés par des troubles du comportement

« C’est un grand honneur et une immense fierté d’obtenir le trophée catégorie inter-degré&inter-établissement. Il met en avant le partenariat entre le DITEP La Forge et le collège Molière de Colmar, réagit Julie Pérignon, directrice du DITEP. Cela récompense le dynamisme, l’engagement et la détermination des professionnels du DITEP. »

« Cela valorise les enfants qui se sont pleinement investis et ont pris le risque de la découverte de l’autre et de l’ouverture vers l’extérieur. « 

Julie Pérignon, directrice du DITEP La Forge

Selon Julie Pérignon, « nous avons choisi les arts du spectacle pour offrir une palette culturelle riche. Mais aussi pour permettre aux élèves de développer leurs capacités scolaires, comportementales et sociales. »

Redonner confiance aux élèves du DITEP

« De la chaise à la scène », en quoi cela consiste ? Les enfants ont assisté à plusieurs représentations à la comédie de Colmar et à l’Opéra national du Rhin, visité les locaux du Ballet du Rhin de Mulhouse et observé un entraînement des danseurs·ses. Ils·elles ont participé aux ateliers du Festival du film de Colmar et de Cirk’ô Markstein et rencontré plusieurs artistes. Ainsi, le partenariat avec la classe théâtre du collège Molière de Colmar a permis aux enfants du DITEP de rencontrer des élèves scolarisés en milieu ordinaire, de créer des liens et ainsi de leur redonner confiance.

Changer le regard sur les élèves à besoin éducatif particulier

« Grâce à la mise en place d’un tutorat entre collégiens et enfants du DITEP, nous avons favorisé le changement de regard sur nos élèves à besoin éducatif particulier. Nous avons pu mettre en avant le travail réalisé au DITEP, reprend Julie Pérignon. Certainement une ouverture pour des futures inclusions scolaires ! » Enfin, les élèves du DITEP La Forge ont également créé 4 représentations sur le thème du handicap et de l’inclusion. Ils·elles les ont présentées au public lors d’une journée festive, baptisée La Guinguette du DITEP, le 30 mai 2024.