7 élèves du DITEP Les Tilleuls reviennent d’une grande aventure à Paris, où ils ont assisté à des compétitions des jeux paralympiques de Paris 2024 !

Les jeunes étaient accompagnés de Fatiha et Sophie, leurs professeures, et de Géraldine, éducatrice sportive, dans le cadre de leur projet « Pari’s sportif » du DITEP Les Tilleuls. Leur périple a commencé mercredi 4 septembre. Le petit groupe a assisté aux épreuves de tir à l’arc aux Invalides puis d’escrime au Grand Palais.

« Le soir, nous avons mangé dans une brasserie parisienne « Le Roussillon » près de la tour Eiffel, afin que les enfants puissent la voir illuminée, précise Fatiha. Le lendemain, nous avons assisté à une exposition à la Cité des sciences et de l’industrie sur le monde du vivant, un thème étudié en classe l’année scolaire dernière. Nous avons aussi visité les expositions permanentes sur les robots et le spatial. »

Des élèves du DITEP Les Tilleuls découvrent le village olympique

Dans l’après-midi, direction le Club France de la Villette. Grâce à des bénévoles et des para-athlètes, les enfants ont profité d’initiations à plusieurs para-sports et d’un spectacle de break-dance. Ils ont aussi admiré les médailles, observé les épreuves en direct sur grand écran, découvert la flamme olympique… Le groupe du DITEP Les Tilleuls a ensuite assisté à la finale de la compétition féminine d’haltérophilie et à la remise des médailles au stade La Défense Arena.

Après avoir repris des forces dans une crêperie dans le 4ème arrondissement pas très loin de l’auberge de jeunesse, enfants et adultes ont clôturé cette riche journée en flânant dans le quartier latin et autour de Notre Dame. Le troisième et dernier jour marquait la fin de l’aventure et le retour en TGV à Strasbourg puis au DITEP à Scharrachbergheim.

Sensibiliser aux handicaps visibles comme invisibles

« Les élèves ne voulaient plus partir, s’amuse Fatiha, leur professeure. Ce séjour était le point d’orgue d’une année passée à les sensibiliser aux handicaps visibles comme invisibles et à leur faire découvrir des sports peu médiatisés. Les enfants ont été très impressionnés par les bâtiments historiques et les compétitions. C’était un voyage vraiment incroyable. » Le DITEP Les Tilleuls avait également organisé toute une journée sur le thème des jeux olympiques en juillet 2024.