Journée des salariés - 29/01/2016 - Le développement durable à l'honneur
La journée annuelle des salariés :
Le 29 janvier 2016, les 500 salariés de la Fédération de Charité Caritas Alsace sont invités à se rassembler à partir de 14 h 30 au Musée Würth d’Erstein, pour la « Journée annuelle des salariés ».
La Fédération saisit cette occasion pour :
- lancer une démarche globale de développement durable dans tous ses établissements.
- présenter son exposition « Fédé Récup’Art », composée de créations artistiques réalisées par les résidents et bénéficiaires des établissements.
Acteur majeur de l’insertion et de l’aide sociale, médico-sociale et sanitaire en Alsace, la Fédération de Charité veut ainsi témoigner de la force des liens entre développement durable, développement personnel et collectif, création artistique et gestion d’une structure à long terme.
L’expo Fédé Récup’Art :
Les établissements de la Fédération ont participé à un projet artistique de création d’objets décoratifs issus de matériaux de récupération. La pratique artistique a été utilisée comme support d'épanouissement personnel et collectif, comme médiateur de relation sociale. Elle a permis de sensibiliser au gaspillage et à la gestion des déchets.
Le résultat témoigne de la capacité à créer des adolescents et adultes quelles que soit leurs difficultés et leurs différences. Seront par exemple à découvrir : « le Terrafeu » (dragon roulant renaissant de ses cendres sorties des rebus des caves de l’IME Cottolengo), « Gatro Totem » de l’ITEP La Forge, « Dame Terre » du CHRS Cité Relais...
>> En savoir plus sur le projet "Fédé Récup'Art" (lien pdf)
L’exposition est visible du 29 janvier au 4 février au Musée Würth, aux côtés de l’exposition de Fernando Bottero. Elle sera ensuite visible dans les établissements de la Fédération de Charité tout au long de l’année.
Programme :
- Introduction par le Président, Jean-Marie Schiffli.
Lors d’une table ronde sera explicitée la manière dont on peut articuler les différents aspects du développement durable dans son travail quotidien. Les intervenants feront ainsi le lien entre le social (conditions de travail, relations avec les résidents et bénéficiaires, management…), l’écologie (respect de l’environnement, construction…) et l’économique (soutenabilité et projection dans l’avenir…).
- Table ronde avec :
Denis MUNCH, Directeur du développement durable Hager group : « Mise en œuvre au sein d’un groupe industriel mondial du principe E3 : Éthique, Environnement, Énergie : comment y faire adhérer les acteurs ? »
Jean-Pierre BEHAXETEGUY, Chargé de mission à l’ADEME Alsace : « Comment chaque salarié peut participer au développement durable dans son établissement ? »
- Remise des médailles du travail Or et Grand Or aux salariés récipiendaires
- Vernissage de l’exposition « Fédé Récup’Art »
- Pot de l’amitié
- Visite de l’exposition « Fernando BOTERO »