Appel à bénévoles Maison d'accueil LE 30 Caritas Alsace — Fédération de Charité - Caritas Alsace

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fédération de Charité - Caritas Alsace
Newsletter

Appel à bénévoles Maison d'accueil LE 30 Caritas Alsace

Caritas Alsace Réseau Secours Catholique recherche des bénévoles pour sa maison d’accueil de personnes détenues en placement extérieur pour leur fin de peine - Le 30. Vous avez foi en l’homme, vous pensez que chaque homme ne se réduit pas à ses actes, vous avez l’esprit d’équipe et souhaitez porter avec nous les valeurs de Caritas Alsace. Rejoignez-nous et participez à ce projet novateur tant sur le plan social qu’humain.

 

Depuis plusieurs décennies, Caritas Alsace réseau Secours Catholique œuvre dans le milieu carcéral, aussi bien auprès des détenus les plus fragiles à l’intérieur des établissements pénitentiaires qu’en dehors, auprès des familles, dans un souci de préservation des liens sociaux et de la dignité humaine.

 

« Le 30 » accueille des personnes détenues dans le cadre d’un aménagement de peine, et ce, dans le but de les accompagner dans leur nouveau parcours de vie. L’accompagnement individualisé est au cœur du projet, il doit permettre de lutter contre la récidive.

En partenariat conventionné avec l’administration pénitentiaire, 8 résidents sont accompagnés dans cette maison au cœur de Strasbourg.

Les bénévoles du « 30 » animent la maison. Ils aident les résidents dans leurs démarches administratives, la préparation d’un projet de vie, les soutiennent sur le plan psychologique et surtout, les accompagnent en journée, en soirée pour les amener à retrouver une vie « normale ». L’équipe de bénévoles est soutenue par le responsable du lieu.

 

Regardez ici l'interview de Bernard Rollin, responsable de la maison d'accueil LE 30

 

Des bénévoles supplémentaires sont recherchés pour compléter l’équipe actuelle pour :

 

  • Être présent en journée ou soirée, disponible pour boire un café, créer des animations, des temps conviviaux et des ateliers avec les résidents, accorder des temps d’écoute régulière également.
  • Assurer une veille de nuit de 18h à 8h, essentiellement le lundi ou vendredi mais ajustable selon disponibilité.
  • Profils recherchés : Toutes personnes ayant une fibre sociale et/ou intéressées par les problématiques de la réinsertion. Une expérience dans le champ de l’insertion, de l’animation, travailleurs sociaux, psychologues, peut-être aidante mais n’est pas indispensable.

 

Vous avez foi en l’homme, vous pensez que chaque homme ne se réduit pas à ses actes, vous avez l’esprit d’équipe et souhaitez porter avec nous les valeurs de Caritas Alsace. Rejoignez-nous et participez à ce projet novateur tant sur le plan social qu’humain.

Pour tout renseignement, merci de contacter :

Bernard Rollin

Responsable Maison d'accueil LE 30

06 72 64 54 44

b.rollin@caritas-alsace.org

 

 

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more